fr / en

L'Espace client LEXYMORE : garantie du secret professionnel.

Publié le 13 janvier 2017

Le passage à l’ère du « tout numérique » constitue une évolution majeure pour l’ensemble des acteurs économiques.

 

Depuis plusieurs années en effet, cette révolution a induit de nouvelles pratiques professionnelles, obligeant chaque entreprise à investir dans des logiciels, bases de données métiers, des messageries électroniques et des serveurs de données d’entreprises intégrant des accès distants et ce, afin d’améliorer la productivité et faciliter les communications.

 

De tels changements ont hélas pour corollaire une augmentation significative du niveau de risque, tant en termes de sécurité de l’information que des systèmes informatiques eux-mêmes.

 

Messageries électroniques et échanges de dossiers numérisés constituent autant de failles potentielles en terme de sécurité, pouvant permettre à des personnes mal intentionnées ou à des logiciels fraudeurs de s’introduire dans les systèmes et d’accéder à des données non autorisées.

 

C’est la raison pour laquelle, LEXYMORE a décidé de privilégier une approche globale de sécurité de ses équipements et d’offrir à présent à ses clients un niveau de sécurité pertinent au travers de l’Espace client LEXYMORE.

 

Rappelons ici que la confidentialité et la protection du secret professionnel constituent des obligations particulièrement exigeantes que toute entreprise est en droit d’attendre de son avocat.

 

Le secret professionnel de l’avocat est en effet d’ordre public. Ce secret est général, absolu et illimité dans le temps. Il couvre en toute matière, dans le domaine du conseil ou celui de la défense, et quels qu’en soient les supports, matériels ou immatériels (y compris électronique), les consultations, les correspondances échangées entre l’avocat et son client, toutes les pièces du dossier, toutes les informations et confidences reçues par l’avocat.

 

L’Espace client LEXYMORE a donc été conçu comme une véritable plate-forme d’échanges de documents sécurisés, dont les caractéristiques sont les suivantes :

 

  • Un accès permanent, dédié à chacun de nos clients, aux éléments essentiels de leur propre dossier :

o   Consultations

o   Conclusions

o   Pièces

o   Annexes lourdes aux protocoles de cession ou d’investissement (partageable avec les différents intervenants)

o   Convention d’honoraires

o   Factures

o   Et plus généralement tout document que le cabinet décide de placer dans l’espace client, en concertation avec celui-ci ;

  • Un espace de dépôt de documents à l’initiative et au bénéfice de chaque entreprise cliente du cabinet :

o   Facilement accessible par un navigateur web

o   Autorisant une taille de document allant jusqu’à 64 Mo, ce qui couvre quasiment tous les besoins

o   Sans nécessité de recourir à une messagerie électronique :

  • Cela permet ainsi de contourner d’éventuelles difficultés liées aux limitations des tailles de fichiers attachés (souvent 20 Mo)
  • En outre, l’envoi des pièces lourdes ne bloque pas le fonctionnement des messageries
  • Un espace sécurisé :

o   Accès par identifiant et mot de passe

o   Liaison cryptée (ce qui n’est pas du tout le cas du courriel) entre le client et son espace dédié et entre LEXYMORE et l’espace client

o   Hébergement en France

 

Contrairement aux services de stockage et de partage de données en ligne (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. …) qui prévoient souvent une licence d’utilisation des données, en faveur du fournisseur, le recours à l’espace client LEXYMORE garantit par conséquent la confidentialité et la sécurité des données qui seront stockées sur des serveurs eux-mêmes sécurisés.

 

Ces données ne seront jamais communiquées à des tiers gestionnaires opérant pour la plupart d’entre eux à partir de territoires étrangers (Etats-Unis, Irlande,…) soumis à une législation propre, autorisant un partage des données, en tout ou partie, avec des inconnus.

 

Il ne vous reste dorénavant qu’à éprouver notre Espace client en restant connecté à LEXYMORE … de manière sécurisée et confidentielle !

Article rédigé par :

Ronan LE MOIGNEAvocat Associé

Ronan LE MOIGNE intervient depuis de nombreuses années dans les principaux domaines du droit des affaires. A ce titre, il est régulièrement amené à conseiller les...

  • Article précédent

    Démembrement de la propriété de parts sociales ou d’actions

    Publié le 23 décembre 2016
  • Article suivant

    Apport de titres à une holding : la soulte remise en cause

    Publié le 06 février 2017

Lexymore

5 rue Duplessy 33000 Bordeaux Nous contacter par mail Tél. : 05 35 54 51 30 Fax : 05 35 54 51 25